LA THERAPIES AVEC PLANTES

    
                                                                                                




                                     
 



           CAMOMILLE ROMAINE
                                                                              
3030 30

La camomille romaine est une plante herbacée très aromatique, préférant les terrains siliceux, qui pousse à basse altitude. Ce sont ses fleurs que l'on utilise.

La Camomille fait partie des plantes les plus consommées car elle est bien connue pour ses multiples bienfaits. On peut l'utiliser comme stimulant de l'appétit avant les repas, pour faciliter la digestion après les repas, pour lutter contre l'aérophagie et les flatulences. Elle est également utile pour calmer les maux de tête, les courbatures, les maux de dents, et autres douleurs diverses. Anti-inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières. Elle est aussi utilisée contre certaines formes de névralgies du trijumeau, mais surtout pour calmer les migraines qui précèdent parfois les règles. Elle sert également à calmer les règles douloureuses.


Mode d'utilisation

Usage interne :

L'utilisation la plus courante est l' infusion. Elle n'a d'effet que si elle est assez concentrée. On préconise 10 à 15 g environ pour 100 cl d'eau bouillante. Laisser infuser 20 minutes. Filtrer et boire. Il faut savoir que cette infusion doit se prendre loin des repas (10 à 15 minutes avant) et jamais après, comme on a tendance à le faire généralement.

Usage externe :

On peut utiliser cette infusion pour faire des bains d'yeux en imbibant une gaze ou un coton et en appliquant sur les yeux (attention à la température !)

En huile essentielle, associée à d'autres huiles, elle peut être efficace pour le traitement des plaies et brûlures.
      370       

           L'ANIS
 
                                                                             
3030 30


L'anis est l'une des plus vieilles herbes médicinales du monde. Cultivé depuis l'antiquité, il est originaire de la méditerranée orientale. Actuellement, il est cultivé principalement pour usage commercial en Espagne, Italie, Amérique Centrale et au Japon. .

L'anis est une herbe annuelle, qui peut mesurer jusqu'à 50 cm, très aromatique, dont la floraison se fait de Juillet à Aout. Ses fruits contiennent jusqu'à 3% d'huile essentielle dont le composant principal est l'anéthol.

On l'utilise médicinalement comme expéctorant sous forme d'infusion. (Généralement, on écrase une 1/2 cuillère à café de fruits pour 1 tasse d'eau et l'on ajoute du miel ) . L'anis est aussi utilisé pour les troubles digestifs, pour soulager de la flatulence douloureuse (en particulier chez les enfants pour les coliques du nourrison car il a une saveur agréable) et comme diurétique léger. En usage externe, on l'utilise comme répulsif contre les insectes.

Dans l'industrie alimentaire, l'anis est amplement utilisé comme herbe aromatique culinaire et pour aromatiser certaines liqueurs.
            370   

                        CAROTTE                                                                              
3030 30

La carotte est une plante que l'on trouve partout dans le monde. Sa racine, le plus fréquemment utilisée dans un but alimentaire, possède également des vertus médicinales.

Son intérêt en phytothérapie est dû à la présence d'une substance: le Beta Carotène, qui est transformé dans l'organisme en vitamine A. Le Beta Carotène est une provitamine de beauté pour la peau. Elle prépare la peau à l'exposition au soleil, facilite le bronzage et prévient les allergies solaires. Par son effet protecteur des cellules, elle renforce la résistance de l'épiderme à l'agression des rayons ultraviolets.

La carotte améliore la vision crépusculaire car elle aide à augmenter l'acuité visuelle.

La carotte existe notamment sous forme de macérat huileux : ce type de préparation renforce et préserve le film hydrolipidique protecteur de la peau. Extrêmement nutritive, elle donne un bel éclat à la peau. Il existe aussi des gélules de poudre totale cryobroyée
      370

                   CAFE VERT
                                                                             
3030 30

Le café est une boisson très connue pour son action stimulante physique et psychique . A l'origine, le grain de café est vert et il est très riche en caféine. Celle-ci est le plus connu des composants du café, elle possède de nombreuses propriétés : elle stimule l'activité intellectuelle et physique, elle aide à digérer et son action anti-migraineuse est désormais bien connue. D'autre part, la caféine augmente les dépenses énergétiques, contribuant ainsi à faciliter la perte de poids. La torréfaction diminue la richesse en caféine et elle détruit également le cafésterol et le kahweol : deux subtances qui ont la particularité d'induire l'action dans le foie d'une enzyme majeure : la Glutathione-S-Transférase ou GST. Le café vert est le seul à en contenir.

La GST est une enzyme qui se charge d'activer le système de désintoxication de l'organisme. Elle aide ainsi à éliminer les substances polluantes étroitement liées à la vie actuelle : pesticides, gaz d'échappement,… Le café vert s'inscrit donc comme un excellent tonifiant, grâce à ses propriétés régénérantes.

Indications : Fatigue, manque d'énergie, exposition à une pollution atmosphérique élevée et tabagisme chronique

              .370

                   L 'ARTICHAUT
                                                                             
3030 30

L'artichaut est une grande plante vivace à tige droite, feutrée, non ramifiée poussant jusqu'à 2 m de haut. Pour la pharmacie, on utilise les feuilles récoltées pendant la floraison. Les constituants principaux de la feuille sont la cynarine et la cynaropicrine qui sont amphocholérétiques, c'est-à-dire stimulant à la fois la formation et l'élimination de la bile. Les autres constituants sont les flavonoïdes et les tanis qui ont des actions anti-inflammatoires.

L'artichaut a un effet bénéfique sur la vésicule biliaire malade, sur la sécrétion de bile par le foie et évite la formation de calculs biliaires. C'est aussi un hépatoprotecteur et régénérateur de la cellule hépatique utilisé dans les ictères (jaunisse) et leurs suites, ainsi que chez les cirrhotiques pour stimuler le renouvellement du foie. La feuille d'artichaut est aussi hypocholesterolèmiante car elle abaisse le taux de cholestérol dans le sang et évite le dépôt excessif de particules de graisse dans les tissus hépatiques et le sang, prévenant ainsi l'artériosclérose.

De nos jours, de nombreuses spécialités pharmaceutiques sont à base d'Artichaut. Il faut préférer l'utilisation d'une poudre totale cryobroyée de la feuille qui contient tout un ensemble de substances qui se potentialisent.

             370

             CERISE
                                                                             
3030 30

 

Connue depuis des siècles, la cerise se consomme en France aux mois de mai et juin.

Elle est riche en fibres, en vitamines A, B,C, E et PP, en fer, en calcium, en magnésium, en potassium et en soufre.

La composition moyenne des cerises pour 100g :
- 82% d'eau
- 15g de glucides
- 0g de protides
- 0g de lipides
- 250kJ energie.

Attention, riche en sucre, la cerise n'est pas recommandée aux diabétiques (surtout en dehors de repas) et mieux vaut ne pas en consommer trop si l'on souffre de surcharge pondérale ou que l'on est au régime.

En phytothérapie, on utilise surtout la queue de cerise comme dépuratif et diurétique. Elle permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

Elles favorisent l'élimination rénale, combattent les inflammations des voies urinaires et sont donc particulièrement indiquées pour les personnes souffrant de goutte ou de calculs rénaux ainsi que de rhumatisme.

On trouve des queues de cerises dans les magasins de produits naturels (et l'on peut utiliser celles qui restent après avoir dégusté le fruit).

En faire tremper une poignée dans un litre d'eau, pendant une nuit. Le lendemain, faire bouillir 4 minutes. Puis laisser infuser 20 minutes hors du feu et filtrer. On peut boire ce litre de d'infusion en 1 ou 2 jours (à conserver au frais.

                   370
 

         CHARBON VEGETAL
                                                                             
3030 30

 

Le charbon végétal actif est obtenu par carbonisation des coques de noix de coco ou de bois de peuplier. Grâce à un procédé, appelé activation, la surface d'adsorption est ensuite augmentée. Ce procédé a pour effet de créer sur la surface du charbon d'innombrables pores ou orifices microscopiques qui vont attirer les molécules des différentes substances chimiques que l'on absorbe, malgré nous, quotidiennement.

Le charbon reste dans le tube digestif et absorbe les gaz , les toxines et les bactéries. Il est donc utilisé pour traiter les troubles digestifs tels que douleurs abdominales, ballonnements, troubles du transit. Il supprime l'aérophagie, les éructations, les gaz intestinaux, la mauvaise haleine due à une trop forte fermentation intestinale.
En formant un pansement intestinal et en absorbant les bactéries, il aide au traitement des diarrhées (attention, il peut donc chez certains causer un peu de constipation).
Pour ceux et celles qui veulent se désintoxiquer du tabac, de l'alcool ou de drogue, le charbon s'avère un allié précieux, car en adsorbant les substances chimiques, responsables de la dépendance, il permet de s'en libérer plus rapidement.

On trouve du charbon dans les magasins d'aliments naturels ou en pharmacie sous forme de poudre ou de capsules.

Il ne doit pas être absorbé lorsqu'on prend la pilule anticonceptionnelle ou des médicament d'origine chimique (dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien).

            370
 

                    Curcuma Longa

                                                                             
3030 30

Autres noms : safran des Indes, safran bourbon, haldi (hindi), turmeric (anglais).

Le curcuma est une plante de la famille du gingembre qui est cultivée traditionnellement en Inde, au Sri Lanka, aux Philippines, et autres pays tropicaux.
C'est un des principaux ingrédients du curry, mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne. En Asie, on a découvert depuis longtemps que le rhizome, réduit en poudre, permettait de conserver la fraîcheur, la saveur et la valeur nutritive des aliments.

Le curcuma possède de nombreuses propriétés médicinales : antiseptique, désinfectant, tonifiant, antioxydant et cicatrisant ; il est utilisé en Inde dans la préparation de masques de beauté pour revitaliser la peau. Le curcuma est également diurétique et combat la constipation. Il agit comme anti-inflammatoire sur les voies respiratoires, les articulations, les voies urinaires et la prostate. C'est aussi un stimulant de la circulation sanguine.
               370
              

                          LAVANDE

                                                                             
3030 30

La lavande est un buisson feutré qui appartient à la famille des Labiées, il peut atteindre 20 à 60 cm de hauteur. La lavande dont le nom vient du latin "lavare" qui signifie laver, est connue depuis l'Antiquité pour ses qualités aromatiques et thérapeutiques.

Ses principes actifs connus sont l'huile essentielle de Lavande qui renferme surtout des alcools terpéniques, dont le principal est le linalol. On note également d'autres substances aux propriétes thérapeutiques comme le geraniol, coumarine, ombelliferone et tanans.

La Lavande est surtout connue pour ses propriétés sédatives, antispamodiques et antiseptiques (son efficacité microbicide a bien été démontrée). Elle est indiquée pour les vertiges, les spasmes, l'eczéma, l'insomnie, l'asthme, les rhumes, les digestions difficiles 
                   370
      


                     LA MENTHE
                                                                             
3030 30

La menthe est l'une des espèces les plus célèbres parmi les plantes médicinales. Ses feuilles renferment une huile essentielle dont le principal composant est le menthol.

Ses propriétés : antispasmodique, antiseptique, calme la paroi interne de l'estomac, aide à accélérer la digestion, stimule la sécrétion biliaire.

La menthe sert donc à calmer les spasmes intestinaux, les crampes digestives, les nausées, les ballonnements. C'est aussi un vermifuge et un stimulant du système nerveux.

L'huile essentielle est souvent utilisée dans les dentifrices et les bains de bouche, ainsi que dans les inhalations ou les pommades contre le rhume.

En usage externe, elle éloigne les moustiques, soulage les migraines et les névralgies dentaires

              370

         L'ORTIE

                                                                             
3030 30

L'ortie était bien connue des Grecs qui s'en servaient pour soigner les infections, la toux, l'arthrite et pour stimuler la pousse des cheveux. La pratique de la flagellation thérapeutique avec des plants d'orties remonte à l'Antiquité.

En phytothérapie, on utilise la plante entière.

Les feuilles sont très riches en vitamines (B2, B5, acide folique), en minéraux (fer, silice, magnésium, zinc) et en acides aminés essentiels.

On utilise l'ortie en phytotérapie principalement pour le traitement des ongles cassants, de la chute de cheveux, l'acné, la fatigue, pendant la convalescence. De plus, par son effet reminéralisant, l'ortie agit sur les cartilages des personnes souffrant d'arthrose.

La racine contient des phytostérols et des phénols. Elle est utilisée pour limiter l'hypertrophie de la prostate et ainsi améliorer la symptomatologie gênante de syndrome qui est fréquente chez l'homme après 50 ans.

Les feuilles de l'ortie sont munies de fines aiguilles contenant de l'acide formique (le même qui est présent dans les fourmis), lequel irrite la peau. Il est donc conseillé de la cueillir avec des gants.
        

370
                    LE THE VERT

                                                                             
3030 30

Plante utilisée par les chinois 2.500 ans avant J.C., le thé vert est apprécié depuis des siècles au Japon et ce sont les jésuites au XVème siècle qui l'ont introduit en occident.

Les feuilles de thé vert sont roulées. Contrairement au thé noir, il est non fermenté et donc riche en tanin. Ses principaux composants sont la théophylline et la théobromine. Le thé vert et aussi riche en caféine, théine et vitamine C.

Le thé vert est stimulant, il a une action tonique et excitante pour lutter contre la fatigue. Des études ont mis en valeur le rôle antioxydant du thé vert, ainsi il peut être recommandé dans la prévention de l'apparition des maladies cardio-vasculaires et l'arthérosclerose. Le thé vert facilite l'élimination rénale de l'eau , il est connu aussi pour faciliter le métabolisme des graisses en réserve dans notre organisme et est donc très utile pour aider à la perte de poids dans certains types des surcharges pondérales généralisées (obésité) ou localisées (cellulite).

Le thé vert est un véritable amincissant et tonique, mais il peut provoquer le soir des troubles du sommeil Pour le rendre moins excitant, il faut augmenter le temps d'infusion afin que les tanins puissent se diffuser plus largement. Il est aussi possible de rincer rapidement le thé avec de l'eau chauffée: verser l'eau sur le thé, et la jeter après 5 secondes. La caféine sort très rapidement des feuilles de thés, et peut ainsi être éliminée. Ceci evitera de rendre amer certains thés lontemps infusés.

                          370                                                      
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :