RECETTE DÉCORATIVE PEINTURE AU VINAIGRE

Matériel
  • Peinture à l'huile mate pour la base ou bien satinée mais poncée à l'eau après séchage pour la rendre adhérente.
  • Vinaigre d'alcool
  • Diluant
  • Une cuiller de sucre en poudre
  • Pigments en poudre
  • Objets divers pour imprimer les dessins

Mélangez du vinaigre et quelques gouttes d'eau dans un pot de confiture (environ un demi pot pour le décor d'un meuble) .
Dans un second pot déposez le pigment en poudre et humidifiez-le avec la solution vinaigrée. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène puis ajoutez y la solution vinaigrée progressivement tout en continuant de bien mélanger. Testez votre mélange sur un papier tenu à la verticale: il ne doit pas couler. Si c'est le cas c'est qu'il est trop épais. Il faut le diluer au vinaigre.
La peinture sèche rapidement (une heure environ) mais suffisamment lentement pour que vous puissiez l'appliquer et imprimer votre décor sur une surface telle qu'une face de commode ou le dessus d'un coffre...
Le meuble étant recouvert d'une peinture à l 'huile mate sèche de la couleur désirée, étendez la peinture au vinaigre sur une surface après l'autre et imprimez votre motif avec l'instrument choisi.

C'est une impression par retrait: votre instrument retire la peinture localement et laisse apparaître la couche de peinture à l'huile posée en dessous.
C'est bien entendu une peinture fragile qu'il faudra vernir de deux couches de vernis polyurethane satiné ou brillant lorsqu'elle aura parfaitement séché, plus d'une heure après.

Si votre peinture devient difficile à travailler, retirez la avec un chiffon imbibé de vinaigre pur et recommencez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :