QUELQUES FRUITS ET AGRUMES

 

Les figues sont cultivées à Chypre depuis l’Antiquité. On pense que le figuier fut cultivé à l’origine en Orient, d’où il s’est ensuite répandu dans tous les pays méditerranéens.

Les figues fraîches et sèches étaient un élément essentiel de l’alimentation des premières civilisations peuplant la Méditerranée durant l’Antiquité. Celles-ci sont à la fois délicieuses et nutritives, avec une haute teneur en sucre, contenant aussi de la cellulose digeste et des protéines en quantité suffisante.

A Chypre, on cultive la figue avec succès sur différents sols et dans différentes zones allant des plaines les plus basses à des champs se trouvant à une altitude de 920 mètres environ.


 

En provenance de l’Afrique tropicale, les pastèques sont maintenant largement cultivées dans toutes les régions du monde aux températures élevées et dans les régions subtropicales. Etant donné leur qualité désaltérante, d’importantes quantités sont produites à Chypre pour la consommation locale. Cependant, le développement récent de nouvelles hybrides internationales, dont certaines sans pépins, a eu pour conséquence une augmentation de la demande sur les marchés à l’exportation.

Chypre produit aussi de plus grandes quantités de melons brodés, concentrant la production sur de nouvelles variétés de desserts à plus haute teneur en sucre.

Les pastèques étaient traditionnellement cultivées en plein air, cependant, elles sont désormais cultivées dans des tunnels de plastiques et dans des structures semi-permanentes, tout comme les melons brodés, et ce, afin de prolonger la saison. 




 

Chypre est un des producteurs de raisins de cuve et de table des plus importants et la production de raisins sur l’île est aussi ancienne que l’histoire du pays.

Les raisins de table sont cultivés le long du littoral et sur les versants montagneux les plus bas de la région allant de Limassol à Paphos. La maturité du raisin varie d’une région à l’autre, ce qui permet de prolonger la saison.

La production de raisins de table représente environ 205 de la récolte totale de raisins, et durant la saison estivale, l’île est une des principales sources d’approvisionnement de l’Europe.

COMMERCIALISATION
Les exploitants vendent leurs fruits aux coopératives ou à des exportateurs disposant d’usines d’emballage bien équipées. Les fruits sont contrôlés avant la récolte. Ils doivent respecter un degré minimum de maturité, associé à une teneur en sucre de neuf degrés Baume ; ils doivent aussi répondre à des critères spécifiques de couleurs, ainsi qu’à toute autre norme saisonnière locale jugée nécessaire.

Afin de garantir l’homogénéité des normes, des tests de contrôle de qualité sont effectués sur les fruits destinés à l’exportation. Tous les fruits répondent aux normes de l’UE, font l’objet d’une inspection gouvernementale au niveau de l’emballage et sont certifiés avant l’exportation. Les fruits sont empaquetés sur des plateaux de bois, dans des cartons de 5,7 et 8 kg et sont emballés individuellement dans des sachets de papier ou de plastique.

La plupart des récoltes sont affrétées par bateaux frigorifiques rapides, qui ne mettent que sept jours pour atteindre les destinations européennes. Cependant, au début de la saison, des variétés précoces sont exportées par avion.

Le Royaume-Uni demeure le marché le plus important accueillant près de 60% des récoltes exportées, la Suède détenant la seconde place des plus gros importateurs. Des quantités moins importantes sont aussi embarquées à destination de l’Allemagne, Belgique, Finlande et Norvège. 


  

 

Chypre, qui à l’origine concentrait sa production sur les clémentines, jouit d’une expérience de la culture des petits agrumes remontant à de nombreuses années.

La demande croissante en agrumes faciles à éplucher sur le marché mondial a encouragé les exploitants à se développer et à adapter leur production d’agrumes, se concentrant tout particulièrement sur les Mandoras et les Minneolas.

Les petits agrumes étaient à l’origine cultivés dans la région de Limassol, cependant, la recherche a démontré la viabilité de nombreuses nouvelles variétés intéressantes qui peuvent être cultivés dans toute la zone agrume, tout particulièrement à l’ouest, où toute une série de nouvelles orangeraies ont déjà vu le jour.

Ce développement, encouragé par ailleurs par un programme gouvernemental, a eu pour conséquence d’éveiller l’intérêt pour un plus grand éventail de variétés.

Les exportateurs et les coopératives, vu la fragilité des variétés faciles à éplucher, ont investi afin d’acquérir les compétences nécessaires requises pour la manutention et l’emballage de ces variétés. Cela permet de garantir que le produit arrive sur le marché dans de bonnes conditions.

Tous les fruits sont conformes aux normes de l’Union Européenne, ils font l’objet d’une inspection gouvernementale au niveau de l’emballage et sont certifiés avant l’exportation.

 

 

 

Les citrons et Chypre sont synonymes. La culture de ce fruit est ancrée dans l’histoire de l’île. Chypre jouit d’une réputation internationale pour la qualité de ses citrons et la consommation locale est parmi les plus élevées au monde.

Ce dernier fait a contribué à l’attitude hautement professionnelle de ce pays en matière de culture et de manutention. Ce fruit est cultivé dans la plupart des régions de l’île capables d’accueillir la culture d’agrumes.

La préférence croissante des consommateurs pour ce fruit juteux et à peau fine cultivé sur l’île a permis à Chypre de conserver sa place de fournisseur principal hivernal et printanier.

 

 

 

La réputation acquise par Chypre pour ses oranges de haute qualité reflète un grand nombre d’années d’expérience de cette culture. L’activité de nombreux exploitants et exportateurs à plusieurs générations.

Des progrès considérables ont été accomplis depuis que les premières orangeraies commerciales furent plantées près de Phassouri. Un développement remarquable a eu lieu et, bien que la zone principale se situe toujours le long de la ceinture littorale autour de Limassol, de nouvelles orangeraies ont été plantées jusqu’à Paphos à l’ouest et dans certaines régions sélectionnées à l’est et au centre de l’île.

Contrairement à de nombreux autres pays, Chypre a réussi à maintenir et à améliorer ses volumes d’exportations, ce qui démontre l’intelligence de l’agriculture mise en place et la qualité de la commercialisation utilisée par les exploitations.

Le contrôle de la qualité et du triage des orangeraies au marché a été rendu possible grâce à un investissement de première importance dans une infrastructure centrée sur certaines des usines d’emballage les plus modernes au monde, usines équipées d’entrepôts réfrigérés, d’installations d’étiquetage des produits et d’emballage semi-automatique

 

 

Les pamplemousses de Chypre sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Ils sont très juteux et ont une haute teneur en sucre, ce qui est le résultat de conditions de culture pratiquement idéales.

Les producteurs, jusqu’à présent, se concentraient principalement sur la variété Marsh Seedless à chair blanche, qui, tout comme d’autres agrumes, est cultivée principalement dans la région de Limassol. Cependant, de nouvelles plantations ont été introduites dans la région littorale de Paphos et de plus en plus d’exploitations optent désormais pour la variété à chair roue, et ce, afin de répondre à une demande en constante augmentation pour ce type de pamplemousse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :